Quantcast
Channel: Bulles picardes » Jason Little
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Borb, une vie à la rue

$
0
0

borb_couvBorb, Jason Little. Aaarg éditions, 98 pages, 12,50 euros.

Clodo, crevard, épave, hobo, mendiant, crève-la-faim, sac à vin, sans-abri, sans domicile fixe, schlag, traîne-savatttes, vagabond, va-nu-pieds, zonard… Borb coche toutes les cases de la liste placée en exergue du livre de Jason Little.  A peine se voit-il offert un dentier pour remplacer ses dents pourries qu’il vomit celui-ci  dans le canal de Gowanus, puis dormant debout abruti par l’alccol, il se fait une fracture ouverte du tibia. Profitant de sa convalescence à l’hôpital puis d’un logement provisoire trouvé par l’aide sociale. Mais c’est pour bientôt voire brûler son appartement à cause d’un chauffage défectueux. Nuits de galère en foyer, accusation d’exhibitionnisme et de pédophilie (à cause d’un pantalon craqué), nécrose d’un pied et autres dérives rythme son quotidien, jusqu’à la spirale fatidique, conséquence d’une bascule irrémédiable dans le crack qui l’a poussé à la rue…

Borb avait fait une courte apparition dans les pages de la revue Aaarg ! voilà deux mois. Avec un extrait plutôt enlevé et drôlatique dans le métro – suite à un quiproquo, on lui échangeait un sac dans lequel il venait de déféquer, contre un sac contenant du parfum ; parfum qu’il buvait bien sûr, se mettant ensuite à pisser… parfumé. Réussie et amusante, la séquence était plutôt humoristique.
Mais si cet humour noir est bien présent dans le livre, avec notamment une succession d’accidents au déroulement visuel presque burlesque, la part sombre de cette vie prend progressivement plus de place. Jusqu’à une fin très émouvante où le sourire se fige.

Avec un style sobre, un minimum d’effets dans des petites planches en quatre cases souvent muettes, Jason Little n’élude pas l’aspect violent, sordide et dramatique de cette vie à la rue. Sans espoir mais sans tomber dans le pathos. Et sa dédicace « au type avec son caddie, qui vivait sous le viaduc de Culver, entre la 21e avenue et 10th Street, Brooklyn, aux environs de 2009-2011 » renforce encore cet effet douche froide.

Après avoir lu Borb, et comme Jason Little, on regarde différemment le clodo au coin de la rue.

Borb_planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images